Les événements se sont accélérés dans le conflit qui oppose les deux factions rivales du M23. Son ancien président, Jean-Marie Runiga, a été arrêté au Rwanda. Bosco Ntaganda serait toujours en fuite dans le parc des Virunga avec une trentaine d’hommes. Le M23 se dit « déterminé à arrêter Bosco Ntaganda ».
Dans la guerre intestine qui fait rage entre les courants de la rébellion M23, les partisans de Sultani Makenga ont pris l’ascendant sur le général Bosco Ntaganda. Les pro-Makenga contrôlent désormais de la localité de Kibumba (à 30 km de Goma), obligeant les proches de Ntaganda à fuir vers le Rwanda voisin.
Selon les informations dont Afrikarabia disposent ce samedi, l’ancien responsable politique du M23 destitué par Sultani Makenga, Jean-Marie Runiga, a été arrêté au Rwanda. D’après Stanislas Baleke, un haut responsable du M23 arrivé en début d’après-midi à Kibumba, Jean-Marie Runiga aurait été blessé dans les combats avant de s’enfuir au Rwanda et d’être ensuite arrêté. Les troupes fidèles à Makenga ont pris possession de la maison où s’étaient réfugiés Runiga et Ntaganda avant leur fuite. Le véhicule de Bosco Ntaganda aurait également été retrouvé. Baudouin Ngaruye, un proche de Ntaganda et Runiga a été « désarmé » à la frontière rwandaise. Il aurait affirmé n’avoir « aucun lien avec Ntangada« , recherché par la Cour pénal internationale (CPI). Le Lieutenant-colonel Muhire a également été arrêté à Gisenyi, au Rwanda.
Concernant, Bosco Ntaganda, peu d’informations fiables sont actuellement disponibles. L’attaque de Kibumba par les troupes de Makenga, l’a obligé à fuir dans le parc des Virunga, avec 200 de ses hommes. Mais l’aile Makenga affirme que Ntaganda ne disposerait plus « que d’une trentaine de militaires« . Certaines sources donnait le colonel Innocent Zimurinda pour mort, mais selon nos informations en provenance de Kibumba, il serait au Rwanda.
Depuis Kibumba, sous contrôle de Sultani Makenga, Stanislas Baleke a déclaré à Afrikarabia être « déterminé à arrêter Bosco Ntaganda« . « On l’arrêtera, c’est sûr » affirme-t-il, « mais il faut que la communauté internationale et la Monusco nous facilent les choses sur le terrain« .
En fin d’après-midi, ce samedi, la ministre des Affaires étrangères rwandaise, Louis Mushikiwabo, a confirmé la présence de Jean-Marie Runiga au Rwanda. L’ancien président du M23 aurait demandé à se rendre en Ouganda. Le site d’information Great Lakes Voices indiquait que des rumeurs donnaient Bosco Ntaganda « détenu par la Police militaire du camp Kanombe« . Une information que n’a pas pu confirmer Great Lakes Voices, ainsi que nos sources sur place qui assurent que Ntaganda aurait trouvé refuge dans les Virungas.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
INFORMATIONS MISES A JOUR : Samedi 16 mars 2013 à 17h00 (Paris)