L’homme fort de l’UDPS à l’Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund a été démis de son poste de premier vice-président. Un coup dur pour Félix Tshisekedi qui perd son principal relais dans une chambre ultra-dominée par le FCC de Joseph Kabila.

Les nuages s’accumulent et l’étau se resserre autour du président Félix Tshisekedi. Son directeur de cabinet et allié politique Vital Kamerhe est en prison. Et c’est maintenant son principal chien de garde à l’Assemblée nationale et patron de l’UDPS, Jean-Marc Kabund, qui se retrouve destitué de son poste de premier vice-président. A l’Assemblée nationale ce lundi, les députés de l’UDPS, le parti présidentiel, en sont venus aux mains pour défendre l’un des leurs, Jean-Marc Kabund, avant le vote de sa destitution.
La séance a été suspendue, mais lorsque le vote a pu reprendre, la sanction a été sans appel : 289 voix pour, 17 contre et 9 abstentions. A l’issu du dépouillement, Jean-Marc Kabund a donc été destitué de son poste très stratégique de premier vice-président de l’Assemblée nationale, une chambre largement dominée par le FCC de Joseph Kabila. Félix Tshisekedi a donc perdu son principal relais au sein du parlement.
Le Congrès de la discorde
Pour le député Kabund, ce vote n’est pas une surprise et résulte d’une énième manoeuvre du FCC pro-Kabila. « Ce passage en force est la preuve que le complot était ourdi et va au-delà de ma destitution. En vrai Tshisekediste, je quitte ce poste la tête haute et sans compromission. Fier d’avoir défendu notre idéal de combat, notre pouvoir et le président de la République » a déclaré le patron de l’UDPS sur son compte Twitter.
A l’origine de la destitution de Jean-Marc Kabund : son opposition à la tenue d’un Congrès des deux chambres pour valider l’Etat d’urgence décrété par Félix Tshiskedi pour lutter contre le Covid-19. Le patron de l’UDPS y voyait un piège tendu par le FCC pour destituer Félix Tshisekedi. Sur les ondes, Jean-Marc Kabund a également dénoncé le coût supposé du Congrès qu’il estimait à 7 millions de dollars. Une somme démentie par le Bureau de l’Assemblée nationale. S’en suit une pétition initiée par le député MLC Jean-Jacques Mamba, qui se fait arrêter par la police, soupçonné d’avoir usurpé la signature de plusieurs députés pour son texte anti-Kabund.
Un avertissement pour Tshisekedi
Avec ce nouvel épisode, la République démocratique du Congo (RDC) s’enfonce un peu plus dans la crise politique. La détention de Vital Kamerhe d’abord, puis la destitution de Jean-Marc Kabund ensuite, isole et fragilise Félix Tshisekedi dans ses coalitions avec l’UNC de Vital Kamerhe au sein de CACH, et avec le FCC de Joseph Kabila au sein du gouvernement. Les affaires Kamerhe et Kabund sonnent donc comme un avertissement pour le président congolais. Minoritaire dans les deux chambres, Félix Tshisekedi se retrouve subitement privé de son allié de l’UNC et de son porte-voix à l’Assemblée nationale.
Une cohabitation dure
L’affaiblissement de Félix Tshisekedi fait évidement le jeu du FCC de Joseph Kabila, toujours en embuscade pour récupérer le seul poste qui lui manque : la présidence de la République. « Le travail de sape du FCC continue » nous confie un fidèle du président congolais. Le prochain épisode pourrait être le remplacement de Jena-Marc Kabund au siège de premier vice-président à l’Assemblée nationale.
Ce poste doit revenir à la coalition CACH, mais une candidature surprise, soutenue en sous-main par le FCC, pourrait sortir du bois et rafler la mise au nez et à la barbe de Félix Tshisekedi, qui perdrait ainsi son principal soutien à l’Assemblée nationale. Le président Tshisekedi vient donc de se rendre compte que le FCC n’est sans doute pas l’allié qu’il pensait, et que la coalition avec le FCC est en train de se transformer en cohabitation dure… très dure.
Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Quels sont les contenus de cet accord que tout le monde semble ignorer,sans ça,nous naviguerons toujours dans l’incertitude et le pays sombrera continuellement dans le noir.
Qui pensait que l’ex Président « Joseph Kabila » ferait des cadeaux à son successeur On sait que le FCC n’a aucun respect ou considération envers le Président Fatshi, tout le monde dit, qu’il est devenu Président de la République suite au bon vouloir de l’ancien Président » Joseph Kabila » il serait le fruit d’un deal. Toutefois, les Congolais dans son ensemble, souhaitent que le Président Fatshi réussisse, Il doit absolument se ressaisir car son bilan actuel est catastrophique. Moi, je crains même pour son intégrité physique, surtout s’il prend la décision courageuse de dissoudre les deux chambres du parlement. C’est le moment qu’il réorganise son service de sécurité, tisser des liens avec les dirigeants régionaux SADC, signer des pactes de défense avec les pays voisins, je ne parle pas du Rwanda. A Kinshasa, il ne passe aucune semaine sans qu’on évoque un possible coup d’Etat par l’Armée’ Kabiliste » Conclusion, tant que ‘Joseph Kabila » restera au RDC et continuera son travail de sape sur les institutions, le pays continuera à sombrer dans le désordre, la misère… Vive le RDC libre Chassons les infiltrés, les pseudo Congolais, les Rwando-Burundais Tanzaniens qui nous dirigent
Nous ne sommes pas secoué monsieur le journaliste soit fragilisé par quiconque dont tu fait allusion nous bien déterminé de bien vouloir sauver ce pays même si nous côtoyons difficilement avec ceux du FCC nous nous sommes bien préparés pour arriver à la réussite