L’opposant Martin Fayulu, membre du Rassemblement d’Etienne Tshisekedi rejette l’accord politique issu du dialogue et prône un « régime spécial » sans Joseph Kabila et négocié au cours d’un nouveau dialogue plus inclusif.
Afrikarabia: – Avec le Rassemblement de l’opposition vous avez boycotté le dialogue national. Est-ce que l’accord politique signé entre la majorité et une partie de l’opposition présente au dialogue peut régler la crise politique en RDC ?
Martin Fayulu : – Ce n’est pas un accord politique car il n’y a pas d’opposition. Qui de l’opposition a signé cet accord ?
Afrikarabia: – Vital Kamerhe.
Martin Fayulu : – Monsieur Kamerhe n’est pas de l’opposition. C’est un ami de Joseph Kabila. Vital Kamerhe a aidé Joseph Kabila a tricher et à se faire élire en 2011 en se présentant à la présidentielle. La famille Kabila recomposée s’est retrouvée à la Cité de l’Union africaine pour ce que la majorité appelle un dialogue, mais que je qualifie de monologue.
Afrikarabia: – Il faut donc pour vous un nouveau dialogue ?
Martin Fayulu : – Nous disons non au dialogue convoqué par Monsieur Kabila et oui à un vrai dialogue selon la résolution 2277 des Nations unies. Il y a ceux qui ont signé à la cité de l’Union africaine, sont des « Kabilistes », et puis nous, le Rassemblement, autour d’Etienne Tshisekedi. Ce sont ces deux parties qui doivent se rencontrer. Mais ce dialogue doit être facilité par un nouveau modérateur qui a l’étoffe pour nous rassembler et régler la crise que Joseph Kabila vient de nouveau de créer. La Commission électorale (CENI) a été complètement instrumentalisée par le pouvoir en retardant le processus électoral.
Afrikarabia: – Que proposez-vous après la fin du mandat de Joseph Kabila au soir du 19 décembre 2016 ?
Martin Fayulu : – Nous proposons un régime spécial. Après le 19 décembre, toutes institutions arrivées fin mandat doivent cesser. Lesquelles ? Le Sénat est fin mandat depuis longtemps, les Assemblées provinciales sont fin mandat, les Gouverneurs des provinces sont fin mandat, l’Assemblée nationale sera fin mandat en février 2017… La Constitution congolaise ne prévoit pas le cas où il n’y pas d’élection présidentielle. Il y a un vide. C’est pour cela que nous proposons ce régime spécial.
Afrikarabia: – Régime spécial cela veut dire une transition avec un autre président que Joseph Kabila ?
Martin Fayulu : – Absolument. Nous ne donnerons pas une béquille à Joseph Kabila, pas d’oxygène, pas une seule seconde de plus au pouvoir après le 19 décembre.
Afrikarabia: – Qui pourrait assumer la transition ?
Martin Fayulu : – C’est pour régler cette question qu’il faut un vrai dialogue, qui est encore possible. Je ne peux pas décider seul et le Rassemblement non plus. Pour assurer ce régime spécial, nous aurons notre proposition, mais cela doit se discuter au sein d’un vrai dialogue avec la partie adverse.
Afrikarabia: – Qui peut encore imposer un nouveau dialogue ?
Martin Fayulu : – La communauté internationale, mais surtout les Congolais. Les 19 et 20 septembre dernier, le peuple est sorti massivement dans la rue pour dire à Joseph Kabila qu’il doit partir. Le 19 octobre le peuple s’est de nouveau manifesté en donnant un carton jaune à Kabila. Il y aura un second carton jaune le 19 novembre et ensuite nous allons multiplier les actions pacifiques pour montrer que les Congolais sont déterminés à défendre leur Constitution.
Afrikarabia: – La communauté internationale est encore timide. Seuls les Etats-unis ont commencé à sanctionner des responsables congolais. L’Union européenne doit-elle également sanctionner le pouvoir ?
Martin Fayulu : – C’est déjà le cas concernant le gel des formations des militaires et des policiers congolais. Mais je pense que l’Union européenne sanctionnera si Joseph Kabila s’accroche au pouvoir. Attendons aussi la réunion de Luanda le 26 octobre prochain et ce que vont décider les grandes institutions d’Afrique centrale ? Je pense que la situation va évoluer.
Afrikarabia: – Avez-vous encore l’espoir que Joseph Kabila rompt le silence et annonce qu’il quittera le pouvoir ?
Martin Fayulu : – Un ancien chef d’Etat français avait dit de Joseph Kabila que sa principale qualité était qu’il ne parlait pas. Mais Joseph Kabila est sorti dernièrement du silence par deux fois. En Ouganda et en Tanzanie. Et il n’a pas exprimé le souhait de quitter le pouvoir.
Afrikarabia: – Que pensez-vous des opérations villes mortes qui semblent moins efficaces que les manifestations de rue ?
Martin Fayulu : – Vous avez raison, mais pendant la mobilisation de janvier 2015, Joseph Kabila a tué et conséquences : vous avez le charnier de Maluku. Nous avons mobilisé les 19 et 20 septembre, Joseph Kabila a aussi tué et conséquences : la Cour pénale internationale (CPI) a dépêché une mission en RDC. En septembre, j’ai moi même été blessé. J’ai reçu une balle, on le voit très bien sur une vidéo. Mais je peux vous dire que nous allons continuer les manifestations pacifiques comme le 19 novembre prochain pour sortir le second carton jaune.
Afrikarabia: – L’accord politique signé à l’issu du dialogue prévoit qu’un nouveau gouvernement « d’union nationale » verra le jours avant le 8 novembre. Il n’y a strictement aucune chance qu’on vous y retrouve ?
Martin Fayulu : – Ce gouvernement ne sera pas reconnu par le Rassemblement, donc comment je pourrai m’y retrouver ? Non. Le Rassemblement est clair, le 19 décembre tout va cessez : Kabila, le Sénat, le gouvernement, les Assemblée provinciales… Il faut un régime spécial qui nous mènera le plus rapidement possible aux élections.
Propos recueillis pas Christophe RIGAUD – Afrikarabia
LE MASSACRE DES CONGOLAIS DU 19 ET LE 20 SEPTEMBRE 2016!: # SACRIFICE HUMAINE DE TSHISEKEDI ###
NOTRE DERNIER ARTICLE AVANT LA MANIF DU 19 ET 20 SEPTEMBRE AVAIT POUR TITRE : # LA MARCHE DE LA REMISE DU PREAVIS A KABILA EST UNE OCCASION EN OR DONNEE PAR TSHISEKEDI A KABILA POUR LIVRER LES CONGOLAIS A LA MORT?????# LA REALITE SUR CE MASSACRE DES CONGOLAIS VIENT DE CONFIRMER QUE TSHISEKEDI EST UN GRAND SORCIER QUI VIT QU’AVEC LES SACRIFICES HUMAINES.
DONC LES CONGOLAIS SONT MASSACRES NON POUR LA LIBERATION DU PAYS MAIS POUR LA SURVIE DU GOURU TSHISEKEDI DONT SA VIE EST POUR LIVRER LES CONGOLAIS A MORT EN VUE DE SURVIVRE.
NOUS NE POUVONS CONSTATER QU’A CHAQUE FOIS QUE TSHISEKEDI RENTRE AU PAYS ET INVITE LES CONGOLAIS A UNE DEMONSTRATION IL.YA TOJOURS LES MORTS. MAIS TSHISEKEDI ENVOIE LES CONGOLAIS A LA MORT POUR BOIRE LEUR SANG. SANS SES SACRIFICES HUMAINES DES CONGOLAIS ; TSHISEKEDI NE PEUT ETRE EN VIE. CETTE SORCELERIE TSHISEKEDI A COMMENCE DEPUIS L’EPOQUE DE MOBUTU. DONC TOUT CONGOLAIS QUI A TROUVE LA MORT A TRAVERS UNE MARCHE DE TSHISEKEDI A ETE UNE SACRIFICE HUMAINE POUR TSHISEKEDI.
DES SON RETOUR AU CONGO APRES SON SEJOUR MEDICAL EN BELGIQUE ; TSHISEKEDI ETAIT MOURANT ET N’AVAIT PAS UNE LONGUE VIE. MAIS CURIEUSEMENT APRES LE MASSACRE DU 19 ET DU 20 SEPTEMBRE DERNIER ; TSHISEKEDI A REPRIS SA SANTE ET A COMMENCE A MARCHER SEUL. UN MIRACLE POUR CE KOKO TSHISEKEDI QUI ETAIT MOURANT.
LE PEUPLE CONGOLAIS DOIT SAVOIR QUE TSHISEKEDI EST UN BLOCAGE SPIRITUEL POUR LE CONGO. TSHISEKEDI N’AIME PAS LES CONGOLAIS MAIS AIME SEULEMENT LEUR MORT POUR BOIRE LEUR SANG.
TSHISEKEDI EST DU PRIMA CURIA. LES SACRIFICES HUMAINES DES CONGOLAIS SONT TRES IMPORTANTES POUR QU’IL VIT TRES LONGTEMPS. SI LE PEUPLE CONGOLAIS REFUSAIT D’ALLER AUX MANIF DE TSHISEKEDI ; CE DERNIER N’AURA PLUS L’OCCASION DE FAIRE LES SACRIFICES HUMAINES ET SA VIE DEVIENDRA COURTE. A BON ENTENDEUR SALUT DIT ON!!!
Si vous Mr thierrylecommando n’avez rien d’autre à dire que des bêtises, alors abstenez vous d’abrutir les gens avec des commentaires inutiles.
Il y’a à boir et à manger, dans tout ça. Tout ce que Fayulu parle, n’engage que lui-même.
Il fallait saisir la même occasion du dialogue passé pour nous convaincre qu’ils ne sont pas malléables ,et non demander un autre dialogue qui ne se fera jamais dans ce pays. Petit a petit Kabila tient la barque.
Si Kamerhe est kabiliste,donc il n’est pas le seul, c’est très possible qu’autour de Tshisekedi, se retrouvent encore autres opposants fabriqués par le régime en place. C’est très claire.
Donc, Que les opposants arrêtent d’utiliser le peuple pour leurs armes avec lesquelles il faut chasser Kabila. Ils sont très nombreux pour le faire eux même. Sans le pauvre peuple.
Le peuple n’est pas une arme.
Quelle honte pour un opposant de la taille de Fayulu, quand tu peux oser dire que Kamerhe est Kabiliste car il se présente aux élections de 2011, ils étaient nombreux parmi lesquels le sphinx de limite, papa Fayulu tu ne dois pas tromper les congolais le rassemblement n’a jamais dit aux congolais les accords d’Ibiza entre Tshisekedi et la majorité, dans une émission a la radio okapi l’UDPS se battait bec et ongle pour être le seul parti de l’opposition au pré-dialogue (travaux préparatoires), je suis de ceux qui pensent que le rassemblement commence a regretter sa non participation au dialogue.
par ailleurs je ne suis pas d’accord avec monsieur Thierry qui a encore les idées du moyen age croyant aux histoires de sacrifice de Prima curia, Etienne c’est notre papa nous lui devons de respect, c’est un icône de l’opposition.