Pour Vital Kamerhe, le message de John Kerry qui invite Joseph Kabila à « respecter la Constitution » est « clair et limpide » : le président doit quitter le pouvoir en 2016. Mais l’opposant congolais craint toujours que Joseph Kabila s’accroche à son fauteuil.
Les propos de John Kerry à Kinshasa ? « C’est ce que nous disons depuis longtemps » avoue avec satisfaction Vital Kamerhe. Il faut dire que les propos de secrétaire d’Etat américain à Kinshasa, qui prônent un changement à la tête de la RDC, viennent apporter de l’eau au moulin de l’opposant, plus que jamais candidat à la prochaine présidentielle de 2016. Le week-end dernier, John Kerry a en effet demandé au président Joseph Kabila de « respecter la Constitution » et donc de ne pas briguer de troisième mandat (voir notre article). Un avertissement américain qui répond aux inquiétudes de l’opposition, qui comme Vital Kamerhe, croit que le président congolais fera tout pour rester au pouvoir. Mais si le patron de l’UNC est « satisfait » des déclarations américaines, Vital Kamerhe reste toujours inquiet sur le calendrier électoral. L’opposant congolais pointe les nombreuses zones d’ombres des prochaines élections locales et craint la fraude. Dans l’entretien qu’il a accordé à Afrikarabia, Vital Kamerhe explique aussi pourquoi Joseph Kabila attend depuis 7 mois pour former son nouveau gouvernement de « cohésion nationale« . Ancien proche de Joseph Kabila, avant de passer dans les rangs de l’opposition congolaise, Vital Kamerhe a toujours porté un regard aiguisé sur son ancien patron et su décrypter les intentions du président congolais.
– Afrikarabia : Avez-vous été rassuré par les propos de John Kerry le week-end dernier à Kinshasa ?
– Vital Kamerhe : C’est la position que nous avons défendu au niveau de la classe politique congolaise. Et c’est la position qui traduit le mieux les aspirations du peuple congolais qui souhaite le changement. Que cette déclaration viennent des Etats-unis, c’est un plus pour nous. Le message de John Kerry était clair, limpide et sans confusion possible.
– Afrikarabia : Le porte-parole du gouvernement a pourtant expliqué que la déclaration de John Kerry avait mal été interprétée par la presse. Est-ce que Joseph Kabila n’aurait pas intérêt à prendre la parole pour clarifier ses intentions pour les élections de 2016 ?
– Vital Kamerhe : J’appelle tout d’abord la classe politique congolaise, toutes tendances confondues, et le peuple congolais à s’approprier la position américaine. Mais en plus, pour éviter toute confusion, il serait bon que le président de la République puisse s’exprimer sur le sujet. La venue de John Kerry à Kinshasa est venue clore un débat stérile sur 2016, alors que tout est pourtant très clair dans notre Constitution : le président ne peut pas briguer de troisième mandat. Je crois que le moment de parler est arrivé pour Joseph Kabila. Il y a une vie après la présidence de la République. Avec « Sauvons le Congo » nous plaidons même pour un statut d’ancien chef d’Etat au Congo, avec notamment une immunité.
– Afrikarabia : Le calendrier électoral est toujours incertain en RDC. La Commission électorale (CENI) a pris beaucoup de retard et le financement des scrutins n’est toujours pas assuré. Joseph Kabila cherche-t-il, comme vous nous l’avez déjà déclaré, à prolonger son mandat actuel, à défaut de pouvoir se représenter en 2016 ?
– Vital Kamerhe : Je vous l’avais dis l’année dernière (voir l’article) : si une forte pression empêche le président Kabila de changer la Constitution, il va choisir une autre méthode pour rester au pouvoir, via l’Abbé Malu-Malu. Grâce au président de la CENI, Joseph Kabila peut en effet jouer les prolongations. Je suis donc toujours inquiet et nous avons des raisons de l’être. Au lendemain du départ de John Kerry, le gouvernement a présenté à l’Assemblée nationale un projet qui ne concerne que les seules élections locales, municipales et urbaines. C’est la première fois que je vois un tel « charcutage » d’une loi. Mon inquiétude est la suivante : du Ministre de l’Intérieur, en passant par le gouverneur, jusqu’aux responsables des chefferies… tous sont de la majorité présidentielle. On sait aussi que dans l’armée, dans les services de renseignements (ANR), tous sont politisés. Ils interviennent donc tous d’une manière ou d’une autre lors des élections, soit en s’emparant des urnes à la place des agents électoraux, soit en pratiquant l’intimidation ou en empêchant les meetings des candidats qui ne sont pas de l’obédience de Kabila. Que va-t-il se passer ? Kabila va « mettre le paquet« , on parle de sa fortune colossale. Lui et ses proches, vont utiliser une recette qui s’appelle la corruption. On va éviter de payer les agents électoraux, les affamés, et on va ensuite leur donner un peu d’argent pour « remplir les urnes« . Joseph Kabila pourra ensuite dire à John Kerry, « vous voyez je n’ai pas touché à la Constitution et j’ai une majorité écrasante sur l’ensemble du Congo« .
– Afrikarabia : Est-il possible d’organiser ces élections locales dans des conditions satisfaisantes ?
– Vital Kamerhe : Aujourd’hui, le nombre des groupements pour les élections locales n’est pas connu avec exactitude. On parle de 7.000 groupements, mais selon le Ministre de l’Intérieur, on ne connait pas leur délimitation et leur démographie dans plus de 40% des cas. Je mets au défi le Ministère de l’Intérieur de produire la cartographie des groupements du Congo. C’est très important, parce que ce sont les groupements qui vont déterminer les circonscriptions électorales. Tous ces groupements « fictifs » sont donc là pour « corriger » les zones où le parti de Kabila aura échoué. Avec 7.000 bureaux de vote, nous sommes dans le « schéma ivoirien » ou le CENI expliquera ensuite qu’il n’y a pas assez d’argent et que le Congo est très grand…
– Afrikarabia : Que proposez-vous à la CENI ?
– Vital Kamerhe : Nous devons tous nous mettre autour d’une table pour trouver une feuille de route consensuelle pour que les Congolais puissent enfin voter dans un climat apaisé. Comment les gouverneurs des provinces, actuellement illégitimes, vont-ils légitimer les élections locales ? C’est un non-sens. On devait d’abord commencer par les élections provinciales avant les élections locales. Au final, Kabila va éviter dans un premier temps de modifier la Constitution. Il va observer le baromètre des élections locales et se rendre compte qu’il a gagner dans de nombreuses provinces. Il va pouvoir alors demander à l’Abbé Malu-Malu de poursuivre sa feuille de route et d’organiser les élections des gouverneurs au suffrage indirect… et modifier ainsi la Constitution.
– Afrikarabia : Comment analysez-vous les deux premières vagues d’amnisties prononcées par la Ministre de la Justice ?
– Vital Kamerhe : C’est la confusion totale. Une loi est à caractère générale et impersonnelle. Il n’appartient pas à la Ministre de la Justice, ni au Président de la République d’amnistier « à la tête du client« . Lorsqu’on regarde d’un peu plus près, on voit que les membres du M23 ont tiré le gros lot, alors que d’autres, comme Kutino ou Eddy Kapend sont encore en prison (voir notre article). La loi d’amnistie ne peut pas s’appliquer, comme c’est le cas, en plusieurs étapes. C’est pour tout le monde, dans la mesure où la personne remplie les conditions fixées par la loi d’amnistie.
– Afrikarabia : Cela fait maintenant 7 mois que le Président Joseph Kabila a annoncé la formation d’un gouvernement de « cohésion nationale« . Pourquoi tout ce retard ?
– Vital Kamerhe : Le Président Kabila se trouve devant un dilemme et une équation. Le dilemme est le suivant : dois-je maintenir Matata ou le remplacer ? Matata est soutenu par la communauté internationale. Si Kabila l’enlève, quel en sera le prix ? Matata donne une certaine visibilité de la gestion « orthodoxe » de l’Etat, il sert donc à Joseph Kabila. D’un autre côté, Matata n’est pas aimé par sa famille politique et Kabila a aussi besoin de débaucher dans l’opposition. Le président a besoin de tout cela à la fois, donc il promet à tout le monde. Il dit à Matata : « vous resterez à votre poste« . Il dit à Kengo : « vous serez Premier-ministre, amenez-moi des opposants« . Il dit à Minaku : « vous avez très bien travaillé à l’Assemblée, vous serez Premier ministre« . Il dit à Boshab : « vous avez transpiré pour le parti, vous serez Premier ministre« . Entre temps, deux événements importants se sont produits. Il y a eu les attaques de décembre sur Kinshasa, où les fidèles du Pasteur Mukungubila se sont emparés de sites stratégiques de l’Etat (voir notre article). Et puis, il y a eu la mort de Mamadou Ndala, le héros de la guerre de l’Est du Congo (voir notre article). Ces deux événements sont venus parasiter les résultats des Concertations nationales et Joseph Kabila devait prendre un peu de recul pour savoir comment gérer ces éléments…
– Afrikarabia : Cela veut dire que Joseph Kabila n’a pas encore trouvé la bonne formule pour son gouvernement de « cohésion nationale » ?
– Vital Kamerhe : Je crois qu’il garde cela comme une carte. Il nommera ce nouveau gouvernement lorsqu’il aura réussi son coup. Soit en faisant accepter la loi électorale qui prévoit le passage des élections provinciales au suffrage indirect et il aura alors obtenu la révision de la Constitution. Soit un passage en force avec un référendum. Soit il se jette à l’eau en envoyant la Constitution devant l’Assemblée nationale, promettant à chaque député hypothétique un poste de ministre. Après le vote, le président fera mine d’avoir oublié et nommera qui il voudra. Les promesses n’engagent que ceux qui y croient.
Propos recueillis par Christophe RIGAUD – Afrikarabia
Si l’opposition veut vraiment le départ de Habile, il partira. Mais j’ai l’impression que non. La majorité est plus intelligente que l’opposition. Et avec cette cacophonie, Kabila restera au pouvoir. A-t-on vraiment besoin de John Kerry pour obtenir le départ de Kabila ? C’est con.
Les dernières déclarations du secrétaire d’Etat américain, John Kerry, relayant la position des Etats-Unis exhortant le président Joseph Kabila à quitter le pouvoir fin 2016, comme prévu par la Constitution, sont venues attiser la confusion et le malaise dans le camp présidentiel au point que personne ne sait aujourd’hui sur quel pied danser. Ces propos font suite aux déclarations de l’envoyé spécial des Etats-Unis pour les Grands-Lacs, le sénateur Russel Feingold, qui a insisté en ces termes : « Nous croyons qu’il est très important pour l’avenir de ce pays et sa stabilité que la Constitution soit respectée (…), qu’on ne s’efforce pas de la changer pour un individu – ce qui serait une recette pour l’instabilité, pas pour la stabilité… Les gens de ce pays ont le droit de voir leur Constitution respectée. Ils ont le droit de choisir leur Président en conformité avec leur Constitution. La constitution de la RDC prévoit deux mandats« .http://desc-wondo.org/moise-katumbi-lalternance-ou-lalternative-a-kabila-jean-jacques-wondo/
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient! Kamerhe me parait être un vrai stratège, un homme intelligent et visionnaire de la politique congolaise. Je me rappelle de son opposition à l’entrée des troupes rwandaises au Congo en 2009. C’est plus tard qu’on lui a donné raison. Aujourd’hui, je me demande ce que les Opposants qui ont participé aux Concertations nationales cherchent auprès de Kabila dans son gouvernement dit de « Cohésion nationale ». Comme des agneaux qui vont à l’abattoir, ils ont suivi. Pur mensonge de Kabila!! Si ces opposants sont humains, je pense qu’ils le regrettent aujourd’hui. 7 mois déjà, encore 12 mois d’attente! Vital Kamerhe est un Grand Homme qui porte la marque de la « Grandeur ». Un Leader à suivre! C’est malheureusement toujours tard que les Congolais s’en rendront compte. Je ne peux que l’encourager dans sa voie. 2016 c’est bientôt
Bien dit Mr le Président Kamerhe! Le congo a besoin des idées pareilles, pas d’injure… Nous te remercions car chaque jour qui passe tu ne cesses de nous prouver que tu es un grand homme d’état, tu suis de près la politique de notre Pays et tu as finalement donné ton sang pour ce Pays. Demeures toujours dans cette position!
La seule chose que nous te promettons, que nous promettons à tous ceux qui se battent pour l’amélioration de conditions de vie de la population, c’est le soutien. Nous soutiendrons de bonnes initiatives jusqu’au bout!
Vive le peuple congolais!
Vive le combat de la démocratie!
Vive le combattants de changement!
le bon choix pour 2016 c’est VITAL KAMERHE,l’homme capable défendre les intérets de peuple congolais.
Si Kamerhe parviendra a realiser ses promesses, si I’ll se soumettrat a l’Eternel Dieu en pratiquant ses voies, s’I’ll ne se detournera pas aux principes, regles et lois de l’Eternel, Dieu lui promettra Chef de L’Etat Congolais et le resusltat du scrutin sera ecrasante plus que jamais recceuilli dans l’Histoire de la RDC; car l’Eternel ferra fouir au devant des congolais tous les imposteurs, les menteurs et les assoifes du pouvoir pour lui. Kamerhe je vous souhaite bonne chance et crois seulement a l’Eternel, suis ses voies et ecoute et pratiques sa parole vous verez comme I’ll est Bon notre Jesus Christ. Laisse Jesus Christ reigne autravers Vous. Amen
vive kamerhe,
tu es un pionier pour la democratie et le changement dans le gouvernement 2016. degrace fais ta politique toi meme car tu a des bonnes idées qui pourront changer le pays et ne fais jamais une cohalition avec les politiciens du dimanche qui se plient a kabila juste pour un petit poste et se fichent de l’avenir du peuple.
Je pense toujours que Vital est la dernière carte cachée de Kabila malgré ses nombreuses contradictions à la presse internationale. Au pays, il ne parle pas ni à la télévision pour exprimer son mécontentement politique mais à l’étranger il devient bavard et fait figuration d’un opposant au risque de se faire tabasser par des combattants!
Nous vous connaissons tous et voyons comme le soir, vous vous rendez à Kinga Kati ( toi Kikuama, l’ hippopotame Martin Fayulu, l’ Hibou Jean Claude Mvuemba, le Chien arragé Badibangi, le Chacal velu et mangeur de Bukulu Bua Nseka Steve Mbikayi et autres) pour rançonner votre ami Kabila. C’est vous des traitres de la RDC.
A plus et à bientot en 2016
UN homme d’Etat est naturellement celui qui evite la contradiction dans son langage.
en observant religieuseument VK, on se rend compte qu’il rempli ce critere.
voila pourquoi, je pense que il est bon de soutenir un homme d’une tendance sans precedent.
vive VK vive la rdc vive l’Afrique. maudit soit celui qui ne cesse d’identifier VK dans le rang de la majorite.