A l’occasion du 60ème anniversaire de l’Indépendance de la République Démocratique du Congo, un groupe de Congolaises et de Congolais, réunis au sein du Mouvement Congo 2060, publie un Manifeste pour « inscrire leur pays dans une nouvelle dynamique et changer radicalement sa trajectoire politique, socio-économique et culturelle ». Parmi les initiateurs du mouvement, on retrouve le lanceur d’alerte Jean-Jacques Lumumba ou Fred Bauma.
Le 30 juin 1960, le Congo (aujourd’hui République Démocratique du Congo) accédait à l’Indépendance, prix d’une lutte aussi longue qu’héroïque, et promesse d’une ère nouvelle de liberté, de justice, de prospérité et de dignité. Soixante ans plus tard, les rêves et les espoirs ont laissé place à la désillusion. Au lieu de bâtir un Etat, des institutions et une économie solide au service des citoyens et du bien commun, les régimes et les dirigeants successifs se sont avérés être des nouveaux prédateurs. Avec la complicité multiforme des forces néocolonialistes et impérialistes, et souvent dans l’intérêt de celles-ci, ils ont rivalisé d’intrigues pour accaparer les ressources et les revenus du pays, quitte, entre autres, à violemment opposer les Congolais les uns aux autres, à instiguer des sécessions et des rébellions, à instrumentaliser les lois, à manipuler les processus électoraux, et à étouffer tout sursaut patriotique et toute contestation.
Le résultat, d’une part, c’est un Etat en faillite dont l’intégrité territoriale même est continuellement menacée ; un État tantôt inexistant ou impuissant, tantôt prédateur et oppresseur. D’autre part, c’est un Peuple constamment violenté, exploité, humilié, muselé, méprisé qui baigne dans la pauvreté et la misère les plus abjectes, et des crises humanitaires chroniques et dévastatrices. Le mal qui ronge le Congo et inhibe son potentiel est profond, radical et systémique. La thérapie pour l’extirper et placer le Congo sur une trajectoire nouvelle doit l’être tout autant. Elle
présuppose un idéal commun, une vision ambitieuse et partagée, ainsi que l’engagement et la détermination individuels et collectifs de la part des Congolaises et des Congolais.
LE CONGO QUE NOUS VOULONS
Nous voulons un Etat-Nation républicain, uni, libre, pacifique, démocratique, prospère et solidaire, garant de la dignité de tous ses filles et fils et de celle de leur descendance. C’est pourquoi, nous, filles et fils du grand Congo, en ce jour marquant le soixantième anniversaire de l’Indépendance, affirmons et déclarons solennellement ce qui suit :
1 – LE BUT ULTIME DE L’ETAT CONGOLAIS est d’assurer la dignité, le bien-être, la liberté, l’égalité, et l’épanouissement individuels et collectifs de toutes les Congolaises et de tous les Congolais sans discrimination, et de préserver ceux des futures générations. Tout ce que font l’Etat, ses institutions, ses administrations, ses mandataires, ses préposés… dans
quelque domaine et à quelque titre que ce soit, doit en permanence concourir à ce but.
2 – LE CONGO APPARTIENT A TOUTES LES CONGOLAISES ET A TOUS LES CONGOLAIS AINSI QU’A LEUR POSTERITE : Le Congo, avec son sol, son sous-sol, ses eaux, sa faune, sa flore, ses espaces aérien et maritime et tout ce qu’ils contiennent, son histoire, sa Culture, ses langues, ses traditions… est leur patrimoine commun. Ils ont le droit inaliénable d’en jouir et d’y exercer pleinement et exclusivement leur souveraineté. Ils ont aussi le droit et le devoir absolus de préserver, protéger et bonifier ce patrimoine commun, aussi bien pour eux-mêmes et que pour les futures générations.
3 – LE CONGO EST ET DOIT RESTER UN ET INDIVISIBLE dans ses frontières du 30 juin 1960 et dans toute sa diversité notamment ethnique, linguistique et culturelle. Nous voulons un Etat qui assure la paix et la sécurité sur l’ensemble de son territoire, et la cohabitation pacifique, la cohésion et la solidarité entre différents groupes et communautés.
4 – NOUS VOULONS UN ETAT STRATEGE ET EFFICACE qui protège et défend la vie, la sécurité, la dignité et les intérêts légitimes de ses citoyens tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de ses frontières. Un Etat qui pense et exécute chacune de ses actions de manière à protéger au mieux ses intérêts et les intérêts légitimes de ses citoyens ; qui met en oeuvre son développement suivant une vision ambitieuse sur le court, moyen et long terme ; qui
anticipe et surmonte les chocs. Un Etat respecté et influent tant dans la région qu’au niveau international de par sa capacité de dissuasion, son développement scientifique et socio-économique, son rayonnement culturel, artistique et sportif, et de par les valeurs de paix, de liberté, de justice et de dignité humaine qu’il incarne et qu’il promeut.
5 – NOUS VOULONS UNE RÉPUBLIQUE ET UN ETAT DE DROIT DÉMOCRATIQUE où l’accès et l’exercice du pouvoir émanent réellement et exclusivement du Peuple à travers des élections régulières, transparentes, et basées sur le choix libre et éclairé des citoyens et sur la pluralité d’opinions et de candidats, et où les dirigeants à tous les échelons sont
redevables devant le Peuple. Un État où la loi est la même et égale pour tous et où la séparation des pouvoirs est effective. Un Etat où les magistrats sont des femmes et des hommes droits, compétents et intègres, qui assument l’indépendance du pouvoir judiciaire consacrée par la loi et assurent la foi en la justice. Un Etat où tout le monde a accès à la justice, et où les crimes les plus graves du passé – du plus lointain au plus récent – sont traités dans le but d’une réconciliation sincère, basée sur la vérité, la justice et les réparations.
6 – NOUS VOULONS DES FORCES DE DÉFENSE ET DE SÉCURITÉ ET UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE AU SERVICE DE LA NATION ET DES CITOYENS, et jamais au service d’un individu, d’un groupe ou d’un régime. Un État où l’armée, la police, les agences d’intelligence et l’administration publique sont républicaines, impartiales et apolitiques, et dont le monopole effectif de la violence légitime a pour contrepartie la soumission totale à la
seule autorité de la loi en toute circonstance.
8 – NOUS VOULONS UNE GOUVERNANCE TRANSPARENTE, RESPONSABLE ET PARTICIPATIVE. Un État où le gouvernement, les institutions, les dirigeants et les agents de l’Etat à tous les niveaux sont en permanence au service du bien commun et des citoyens à qui ils rendent des comptes par des mécanismes connus et efficaces.
9 – NOUS VOULONS DES CITOYENNES ET DES CITOYENS CONSCIENTS de leur histoire, respectueux et fiers de leur Identité et de leur africanité. Nous voulons une Nation qui valorise, préserve et perpétue l’histoire, les traditions, les langues et dialectes, le savoir-vivre, le savoir-faire et plus généralement le riche héritage ancestral de ses peuples, et qui y puise l’inspiration nécessaire pour féconder sa vie et son organisation politique,
économique, et socio-culturelle. Nous voulons une Nation qui cultive, entretient, et défend les liens qui unissent les Peuples d’Afrique et leurs descendants.
10 – NOUS VOULONS UNE ÉDUCATION NATIONALE conçue et fonctionnant comme le socle par excellence de l’Etat-Nation et de la société, et comme vecteur de la conscience, de l’unité et de la cohésion nationales. Une éducation et un enseignement qui servent à enraciner les valeurs civiques et sociales. Un enseignement et une formation adaptés aux besoins et aux objectifs du pays, et orientés vers la libération du potentiel de chaque jeune Congolaise et chaque jeune Congolais, l’incitation de la créativité et l’innovation.
11 – NOUS VOULONS UNE CULTURE DE RESPECT DES DROITS HUMAINS pour tous, dont le droit sacré à la vie, le droit à l’intégrité physique, l’égalité homme-femme, le droit au travail, la non-discrimination, les libertés de conscience, de pensée, d’opinion, d’expression, de réunion et d’association pacifiques, la liberté syndicale, et la protection de la vie et de la propriété privées.
12 – NOUS VOULONS UN ETAT QUI ASSURE LA PROTECTION SOCIALE ET LA SOLIDARITÉ : Un pays où tout le monde a de quoi vivre et faire vivre sa famille décemment ; où tout le monde a un accès universel aux soins de santé primaires et à l’éducation de base, à un logement décent, à l’eau potable, à l’électricité, à Internet, à l’information et à la culture.
13 – NOUS VOULONS UNE ÉCONOMIE HUMANISTE, INCLUSIVE, DURABLE ET PROSPERE dans laquelle le profit est au service de la vie et de la dignité humaine des Congolaises et des Congolais, et non pas l’inverse. Une économie dans laquelle l’exploitation des ressources naturelles se fait de manière responsable et durable, sans entamer de manière disproportionnée ou irréversible l’équilibre des écosystèmes et de l’environnement. Un modèle économique qui garantit l’indépendance et la souveraineté du pays à tous points de vue.
14 – NOUS VOULONS UNE NATION QUI MET EN AVANT LE MÉRITE dans tous les domaines et à tous les niveaux de la vie politique et sociale, et qui protège ceux qui sont défavorisés par leur condition. Une société où le travail bien fait, la compétence, l’égalité, la responsabilité, la rigueur, la ponctualité et l’intégrité sont des valeurs cardinales auxquelles chacun est astreint, dans le secteur public comme dans le secteur privé.
NOTRE ENGAGEMENT ET NOTRE APPEL :
L’heure a sonné où l’indignation, la contestation, la critique, et la formulation de bonnes propositions ne suffit plus. La résignation, le fatalisme et l’attentisme ne sont pas une option.
Dorénavant, nous nous promettons à nous-mêmes et à nos enfants d’user de tous les moyens possibles et de n’écarter aucune voie pacifique à même d’assurer la réalisation effective des idéaux et des objectifs contenus dans le présent Manifeste.
Nous appelons les Congolaises et les Congolais de partout, de tous âges et de toutes conditions, à se les approprier et à se mobiliser pour qu’ensemble, nous conquérions pour toujours la liberté et la dignité que nous méritons, et élevions le Congo très haut parmi les nations.
60 ans d’indépendance de la RCD. Tout le monde a vu ce qu’est devenu notre pays. Nous avions chassés les colonisateurs Belges pour les remplacer par des colonisateurs 100% Congolais et voyez ce qu’ils ont fait de ce beau et riche pays au coeur de l’Afrique.
Le rêve de tout Congolais était de vivre dans un pays uni et indivisible. Comment cela sera t-il possible avec l’injustice diffusé en direct à la télévision nationale? Pourquoi VKamerhe avait-il été inculpé ? Pourquoi Mr Jammal l’avait-il été aussi pendant qu’il a bel et bien honoré son contrat envers la République? Un drapeau de la République du Kivu a été hissé au Kivu. Bien sûr que le Gouverneur du Sud Kivu parle de drogués. Mais comme il n’a vu personne, il ne saurait que supposer ou minimiser au lieu d’être inquiet. Je l’avais écrit une fois ici qu’avec la condamnation injuste de VKamerhe bcq ne crois plus en cette RDC une et indivisible. L’injustice n’est pas contre VKamerhe seulement. C’est tout le Kivu qui se sent condamnée avec VKamerhe. Rêver c’est gratuit pour les activistes Congolais.Mais sans justice juste pour tout le monde ne comptez pas sur une RDC unie. La Balkanisation est avant tout spirituelle. Elle se matérialisera une fois que le peuple en aura marre de ces injustices de la classe politique qui s’enrichit pendant que le pays sombre dans la misère. Sans route ni autre infrastructure et classé parmi les pays les plus pauvres de la planète pendant que nos dirigeants brassent des millions de dollars pour leur propre compte au lieu de répartir équitablement les richesses du pays. Comment voulez vous que le pays reste uni pendant que les provinces produisent des richesses pour le compte du trésor public sans pour autant avoir une contre partie ou une rétrocession proportionnelle? 60 ans d’indépendance la RDC se retrouve à son niveau de l’an 1900 du moment qu’il régresse jour pour jour. C’est cela la triste réalité. Une RDCongolaise parlant de son pays avait bien dit, je cite : »si on vous explique ce qui se passe au Congo et qu’à la fin vous dites que vous avez compris, ce qu’on vous a mal expliqué ». Citation de génie.
Ce beau pays, l’un des plus du monde, se redressera par la Force des choses, et ce moment nul ne le connait mais il est déjà tout tracé et fait.